L’association DDCM a vu le jour en 2008. Fondée par des sympathisants du SeB LaNz TriO, elle s’appuie sur des musiciens, des mélomanes et des intermittents pour développer et diffuser la création musicale. Au moment où le groupe se sépare la DDCM tombe un peu dans l’oubli. Mais elle renaît sous une nouvelle impulsion en 2012, après que des particuliers comme Magali Carlier (l’actuelle Présidente) aient décidé de diffuser le nouveau spectacle, La vie Lavée, que Fred Guittet met en scène. Le début d’une longue et fertile amitié artistique entre lui et Seb Lanz… Le début aussi pour la DDCM de nouveaux spectacles intrigants mais toujours musicaux : GAGNER., Football League Improvvisazzione Concert.
En 2014 Seb Lanz décide d’élargir le champ artistique de la compagnie et met en scène un premier spectacle de théâtre : “L’Enseignement de l’Ignorance”. Pourtant adapté d’un auteur blacklisté par les medias, Jean-Claude Michéa, ce spectacle rencontre de vives réactions lors de ses premières représentations. Le public devient curieux de cette façon directe de parler de notre société, ce qui fédère toute la compagnie.
A Avignon, le Théâtre des Carmes André Benedetto encourage alors Seb Lanz à écrire lui-même le prochain spectacle. Celui-ci part avec Fred Guittet à la rencontre des SDF des rues de Lyon ; les deux artistes recueillent des témoignages bouleversants. Et se crée “L’Homme Seul » en plein Festival Off d’Avignon, le 19 juillet 2017. Le public et la critique adhèrent.
Cette activité soutient de nouveaux partenariats. Avec le Théâtre des Carmes donc, partenaire historique de la Compagnie, mais aussi avec les scènes conventionnées d’intérêt national Théâtre Louis Jouvet de Rethel et Le Théâtre d’Auxerre, avec le Centre Culturel Jean Moulin de Mions, où sont organisées de multiples résidences (écriture, essais, répétitions).
C’est en 2018 que la Compagnie prend pour nom La Vie Moderne ; Seb Lanz devient également artiste associé à la scène conventionnée de Rethel.
Seb Lanz peut enfin se lancer dans Et Vivre était Sublime, ambitieux projet dont il rêve depuis vingt ans : adapter au théâtre le roman d’Albert Cohen, Belle du Seigneur.
Aujourd’hui, La Vie Moderne est un collectif dynamique et jovial rassemblant musiciens, comédiens, vidéastes, créateurs lumières et photographes, bien aidés par un vivier de bénévoles rassemblés autour de l’énergique Présidente Magali Carlier. Pour en faire partie n’hésitez pas à laisser un message…
