L’association DDCM a vu le jour en 2008. Fondée par des sympathisants du SeB LaNz TriO, elle s’appuie sur des musiciens, des mélomanes et des intermittents pour développer et diffuser la création musicale.  Au moment où le groupe se sépare la DDCM tombe un peu dans l’oubli. Mais elle renaît sous une nouvelle impulsion en 2012, après que des particuliers comme Magali Carlier (l’actuelle Présidente) aient décidé de diffuser le nouveau spectacle, La vie Lavée, que Fred Guittet met en scène. Le début d’une longue et fertile amitié artistique entre lui et Seb Lanz… Le début aussi pour la DDCM de nouveaux spectacles intrigants mais toujours musicaux : GAGNER., Football League Improvvisazzione Concert.

En 2014 Seb Lanz décide d’élargir le champ artistique de la compagnie et met en scène un premier spectacle de théâtre : “L’Enseignement de l’Ignorance”. Pourtant adapté d’un auteur blacklisté par les medias, Jean-Claude Michéa, ce spectacle rencontre de vives réactions lors de ses premières représentations. Le public devient curieux de cette façon directe de parler de notre société, ce qui fédère toute la compagnie.

A Avignon, le Théâtre des Carmes André Benedetto encourage alors Seb Lanz à écrire lui-même le prochain spectacle. Celui-ci part avec Fred Guittet à la rencontre des SDF des rues de Lyon ; les deux artistes recueillent des témoignages bouleversants. Et se crée “L’Homme Seul » en plein Festival Off d’Avignon, le 19 juillet 2017. Le public et la critique adhèrent.

Cette activité soutient de nouveaux partenariats. Avec le Théâtre des Carmes donc, partenaire historique de la Compagnie, mais aussi avec les scènes conventionnées d’intérêt national Théâtre Louis Jouvet de Rethel et Le Théâtre d’Auxerre, avec le Centre Culturel Jean Moulin de Mions, où sont organisées de multiples résidences (écriture, essais, répétitions).

C’est en 2018 que la Compagnie prend pour nom La Vie Moderne ; Seb Lanz devient également artiste associé à la scène conventionnée de Rethel.

En 2020, une belle reconnaissance atteint La Vie Moderne puisque c’est le Ministère de la Culture, via la DRAC Région Sud, qui décide de soutenir la Compagnie. 

Seb Lanz peut enfin se lancer dans Et Vivre était Sublime, ambitieux projet dont il rêve depuis vingt ans : adapter au théâtre le roman d’Albert Cohen, Belle du Seigneur.

Aujourd’hui, La Vie Moderne est un collectif dynamique et jovial rassemblant musiciens, comédiens, vidéastes, créateurs lumières et photographes, bien aidés par un vivier de bénévoles rassemblés autour de l’énergique Présidente Magali Carlier. Pour en faire partie n’hésitez pas à laisser un message…

Seblanz

Metteur En Scène

Metteur en scène et musicien, persuadé que la poésie se trouve partout, il décide de prendre en charge le destin du monde en écrivant des spectacles et des chansons.

Héléna Vautrin

comédienne

Formée au Conservatoire d’Avignon par Pascal Pappini et Eric Jacobiak, elle se sent chez elle dès qu’elle monte sur les planches. « Ce qu’on donne à la scène, elle nous le rend toujours. »

Fred Guittet

comédien

Acteur au jeu surnaturaliste, il est également metteur en scène, assistant et directeur de théâtre tout en considérant qu’on ne fait pas ce métier : on fait confiance.

Justine Boulard

comédienne

Comédienne dotée d’une grande polyvalence artistique, Justine n’arrive pas à dénombrer les compagnies avec lesquelles elle travaille. Elle est véritablement partout, surtout si on ne l’y attend pas.

Amandine Barbier

comédienne

Elle aime explorer en jouant dans des spectacles aux univers complètement différents. Passionnée par le travail de la voix, elle collabore également avec plusieurs studios en tant que voix off. Ce qu’elle aime le plus, c’est le frisson que procure la scène ainsi que le partage avec ses partenaires de jeu et le public.

Régis Rossotto

comédien

C’est sûrement son âme corse qui permet à ce comédien à la forte personnalité de pouvoir si bien se mettre au service du collectif : régie, assistance à la mise en scène, formation…

Juliette Jouniaux

comédienne

Arrivée sur Terre afin de remplacer une fée le temps d’un congé-maternité, elle a ensuite pu continuer d’exercer sa magie à travers la carrière de comédienne.

Marie Veyssiere

Pproduction

Tout droit venue d’Annecy, cette petite pousse à bien l’intention de déployer ses feuilles en bordure des planches. Animée par le théâtre de Pippo Delbono, la joie est ce qui la guide. Actuellement en stage de production.

Nicolas Douchet

régie et lumières

Dans un théâtre, sous un chapiteau ou en extérieur, il travaille pour le spectacle vivant. Créateur lumière et régisseur général, la technique ne l’intéresse que quand elle est au service de l’artistique.

Mathieu Lionnard

vidéo et photo

Vidéaste et photographe, il a réalisé de nombreux courts métrages, ainsi que des clips et des teasers artistiques pour présenter des pièces de théâtre. Créer une émotion, frapper l’imaginaire, illustrer le propos, sont ses 3 axes de travail de l’image.

Magali Carlier

présidente

Femme engagée, esthète et bénévole passionnée, elle amène un peu de sa rigueur protestante dans ce monde de saltimbanques.

Sylvain Alarco

graphiste

Graphisme, vidéo, mapping, 3D, scénographie… Depuis 2010, il accompagne dans l’ombre et en étroite collaboration avec Seblanz tous les projets de la compagnie.

DDCM La Vie Moderne – Licence 2-1123378 3-1123377